Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Des pratiques réflexives au service des pratiques enseignantes
Auteur(s) CLERC Nicole / DEMARCY Corinne

Texte
Des dispositifs d'analyse de pratiques réflexive sont mis en place depuis plusieurs années dans la formation des enseignants en IUFM 1. Ils visent à répondre à la spécificité d'un métier qui doit s'adapter à de multiples transformations. Les nouveaux enseignants doivent en effet être armés pour prendre rapidement des décisions adaptées aux différents contextes d'enseignement. Dans ce type de dispositif, l'enseignant est amené à analyser sa pratique quotidienne en évoquant, dans un groupe guidé par un animateur, des moments de pratiques professionnelles questionnants.
Notre hypothèse est que ce dispositif de formation permet de développer chez l'enseignant débutant une pensée métacognitive autonome (Flavell, 1976) quand il est en situation d'analyser son comportement, ses habitudes et sa propre pensée. Nous pensons que s'opère alors une prise de distance et une prise de conscience du mode de fonctionnement de ses démarches mentales comme l'avance G. Vergnaud (2003) quand il évoque l'existence de «connaissances implicites ». Selon un modèle adaptatif de l'apprentissage, on apprend en s'adaptant aux différentes situations plus ou moins nouvelles qui peuvent se présenter en stabilisant des formes d'organisation de l'activité. Ces "schèmes" se développent dans une variété de registres (gestes, compétences scientifiques et techniques, interaction avec autrui, activité langagière, mais aussi affectivité).
Nous considérons donc que l'enseignant est un «praticien-chercheur» au sens de Y. Saint Arnaud (2001) dont les travaux s'appuient sur le concept de «praticien-réflexif» de Schon (1983).
Nous nous attacherons, à l'aide d'entretiens semi-directifs, à repérer comment la mise en mots intervient pour forger une posture d'analyse qui dénoue la complexité d'une situation professionnelle; quelles étapes vivent les enseignants et comment le cadre du dispositif participe à cette construction.