Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre L'apprentissage collaboratif à distance : une dimension éducative complexe.
Auteur(s) EDET Stéphane

Texte
Si le recours aux technologies en éducation n'est plus tout à fait une nouveauté, le développement rapide des réseaux liés à l'Internet fait émerger des nouveaux modes d'enseignement, fondés sur les théories socioculturelles de la communication.
L'objectif de la recherche consiste à vérifier que l'activité d'apprentissage collaboratif engendre l'élaboration de réponses personnelles, culturelles, sociales, communicationnelles spécifiques, et à les identifier.
Le support en est l'analyse d'un regroupement technologique entre deux établissements du premier degré distants, qui se traduit par la mise en oeuvre d'activités collaboratives autour de projets communs aux classes de CM1 et CM2.
Il s'agit de questionner le sens et les modalités innovantes du projet collaboratif: quelles sont les normes sociales ainsi créées? Quelles sont les procédures de raisonnement, de production de signification mises en oeuvre ? Comment s'effectue la construction sociale des connaissances? Pour quels types d'apprentissages?...
La recherche analyse la démarche des acteurs. Elle met en jeu deux positionnements méthodologiques:
- le positionnement compréhensif, qui privilégie le recours aux techniques de recueil et d'analyse qualitatifs: dégager les significations des situations de collaboration impliquant les individus et les groupes ; expliquer les faits étudiés sous la forme de schématisations systémiques.
- le positionnement communicationnel, utilisé sous l'angle des constructions du sens et des référents collectifs, de la constitution des modes d'expression relationnels et identitaires, des stratégies de communication et des influences.
Elle emprunte à la sociologie, à la psychosociologie, à la linguistique, à la philosophie, et tente d'élaborer un point de vue scientifique original dédié au champ d'étude.