Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre A la recherche d'une épistémologie de l'agir professionnel des enseignants
Auteur(s) WENTZEL Bernard

Texte
Ce travail s'appuie sur une recherche de thèse de Doctorat relative à la construction d'une professionnalité des enseignants du premier degré en formation initiale. Les contours de cette professionnalité sont délimités par un ensemble de savoirs et compétences à acquérir.
Les récits de parcours singuliers de formation, parfois contestataires vis-à-vis de l'institution, ont révélé des stratégies d'acteurs en formation désireux de construire une dimension de leur professionnalité peu explicitée dans le curriculum formel mais qu'ils estiment nécessaire pour : faire face à la complexité d'une situation pédagogique. C'est le rapport au terrain de la pratique, rencontré lors des stages, le rapport à autrui, l' analyse des pratiques professionnelles et plus globalement le rapport à la formation qui vont influencer une évolution de leurs représentations sur la professionnalité enseignante.
Je propose dans ce travail de tenter de cerner une partie de cette dimension invisible de la professionnalité enseignante en me centrant sur « l'agir professionnel» (Schön, 1996) en termes de savoirs et de compétences.
C'est en partant d'une analyse de l'évolution des représentations des stagiaires en formation sur cet agir professionnel que je cherche à identifier des clés de lecture du « processus artistique et intuitif que certains praticiens font intervenir face à des situations d'incertitude, d'instabilité, de singularité » (Schön, 1996).
Le premier constat que j'ai fait est que cette dimension de la professionnalité demeure invisible et parfois opaque pour les stagiaires en début de formation parce qu'elle ne peut être identifiée sous forme de « recettes » (Perrenoud, 1995).
Le second constat est que la compréhension de cet agir professionnel ne passe pas nécessairement par une tentative de dissociation des savoirs et des compétences dans un « savoir incarné » (Malet, 1998) ou encore « savoir tacite en cours d'action ».
Cette analyse m'a amené progressivement à réinterroger le concept d' « habitus » que Pierre Bourdieu a repris de la tradition philosophique dans le cadre d'une théorie générale des pratiques. Cet habitus, pour être qualifié de «professionnel» et identifié en termes de " «schèmes de pensée et d'action» (Perrenoud, 1995), ne peut être seulement dépôt d'expériences passées ou intériorisation de contraintes, il se construit au gré d'interactions entre l'expérience, la prise de conscience, la discussion et l'engagement dans de nouvelles situations. C'est à travers la tentative de délimitation d'un « habitus réflexif » que seront identifiées des clés de lecture de l'agir professionnel de l'enseignant.