Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre Pratiques et usages d'un dispositif en ligne d'auto-positionnement
Auteur(s) POTTIER Francis / CANESI Gérard / VIALLE Marinette / LAGACHE Michèle

Texte
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), accueille un public d'adultes qui se forment tout en travaillant. Les difficultés de tous ordres rencontrées en début de formation sont une cause importante d'abandon dès le premier trimestre. Pour accompagner ses publics, le Cnam a mis en place un dispositif innovant d'auto positionnement en ligne permettant à chaque auditeur de diagnostiquer les difficultés rencontrées en début de formation et de savoir comment l'institution peut l'aider à en surmonter un certain nombre.
Un questionnaire a été élaboré par une équipe d'enseignants et de conseillers en formation et testée en présentiel auprès d'un échantillon d'auditeurs. Un traitement statistique a permis de classer les personnes dans quatre catégories correspondant à différents types de difficultés repérées grâce à leurs réponses. A partir de cette expérimentation un outil accessible en ligne a été développé.
Chaque année, début décembre, tous les auditeurs du Cnam peuvent accéder à ce questionnaire via un serveur Web. Le questionnement porte sur les objectifs de formation, l'organisation du travail professionnel et personnel, les méthodes de travail. Un espace pour les commentaires, réactions et critiques est disponible. A partir des réponses fournies, le classement est effectué automatiquement dans l'une des catégories reprises de l'étude antérieure. L'auditeur se voit proposer en temps réel un diagnostic et des conseils personnalisés. L'analyse de l'ensemble des réponses permet d'affiner les typologies.
On présentera les différentes typologies en fonction des types de difficultés rencontrées et les solutions proposées par l'institution. On analysera l'usage que les auditeurs font de cet outil et les questionnements et évolutions que ce bilan produit sur leur apprentissage.