Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre Les changements de pratiques enseignantes en LVE avec Internet
Auteur(s) CAMPANALE Françoise / RABY Françoise

Texte
Cette communication présente une partie d'une recherche, menée dans le cadre du programme «Ecole et Sciences cognitives» et concernant les effets d'un dispositif technique innovant sur les apprentissages (ici, l'effet de scénario pédagogique recourant à l'Internet sur les apprentissages en anglais, langue étrangère, au lycée). La méthodologie générale est celle du cross-checking (Raby, 2003). Elle consiste à prendre en compte les trois dimensions de la situation de travail (les enseignants, les élèves, et leurs interactions) en confrontant des données qualitatives et quantitatives.
La partie, que nous exposons, porte sur l'axe enseignant. Il s'agit de repérer d'éventuels changements de pratiques (Borgès et Raby, 2001), ce qui peut les favoriser ou les entraver. Les difficultés matérielles et de formation à l'outil sont, le plus souvent, invoquées pour expliquer les résistances à l'utilisation des TICE. Or, les travaux menés en sociologie des usages TICE et en ergonomie cognitive semblent indiquer que ces résistances sont liées, plus encore peut-être, aux perturbations que ces dispositifs déclenchent au plan des conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage, des conceptions du rôle de l'enseignant et du statut de l'élève vis-à-vis du savoir.
Les pratiques des enseignants sont observées et analysées, à travers le cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle (Pastré, 2002). Nous procédons avec les enseignants, qui mettent en oeuvre le scénario dans leur classe, à une série d'entretiens et à des enregistrements vidéo de séances en classe. L'analyse des entretiens s'inscrit dans le cadre théorique de l'analyse cognitivo-discursive (Ghiglione et al, 1998) et utilise un outil d'aide à l'analyse automatisée du discours (Tropes).
Les premiers traitements montrent une instabilité des discours des enseignants qui témoigne d'une déstabilisation du système de représentations régulant habituellement leur activité. Le dispositif semble toucher à leur identité professionnelle d'enseignants de langue vivante étrangère, détenteurs du savoir langagier, linguistique et culturel.