Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

Titre La question du passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) dans les communications des Biennales (1992-2002)
Auteur(s) BOSSARD Louis-Marie

Texte
Le thème des recherches que je mène porte sur le passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e). Dans ce cadre, j'ai étudié comment, depuis leur début, les différentes Biennales de l'éducation et de la formation avaient abordé cette question.
Pour cela, j'ai constitué un corpus d'étude à partir de mots-clefs repérés dans les résumés des communications de recherche publiés dans les différents livres des résumés. Ce corpus compte 101 résumés de communications de recherche en langue française. Il se compose de 5 résumés de la Biennale 1992, 9 résumés de la Biennale 1994, 15 résumés de la Biennale 1996, 18 résumés de la Biennale 1998, 25 résumés de la Biennale 2000 et 29 résumés de la Biennale 2002.
Pour cette contribution, je commencerai par indiquer comment j'ai mené une étude du corpus à partir des mots-clefs ayant permis la sélection des différents résumés le composant. Je montrerai plus particulièrement comment ces mots-clefs se déclinent, quelles sont leurs formes les plus couramment utilisées, comment leur emploi varie suivant les années et comment on peut les répartir selon trois temps différents du passage.
J'indiquerai ensuite comment l'on peut, grâce à l'apport de traitements lexicométriques, approfondir l'analyse de ce corpus. Je m'attacherai plus particulièrement à l'étude de l'index hiérarchique des formes et je proposerai une comparaison avec les résultats présentés dans l'introduction du livre des résumés de la Biennale 2000. Cette comparaison permettra de souligner comment le corpus s'inscrit dans l'ensemble des textes publiés et de dégager en même temps ce qui fait son originalité.
Pour terminer, j'exposerai quelques éléments concernant l'emploi qui est fait des formes "étudiant(e)(s)", "futur(e)(s) enseignant(e)(s)" et "stagiaires". Ce sera l'occasion de proposer une hypothèse quant à l'évolution du vocabulaire utilisé par les auteurs et de remarquer que la dimension psychique des processus pouvant être à l'oeuvre chez les sujets effectuant le passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) n'est quasiment jamais abordée.