Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre Un outil controversé d'une standardisation européenne : le portfolio
Auteur(s) BANON-SCHIRMAN Pascale / MAKARDIDJIAN Chaké

Texte
À l'heure de l'«européanisation», le Portfolio des langues trouve ses lettres de noblesse.
Outil performant de visibilité et de standardisation des compétences langagières tant linguistiques que socio-ethnocuturelles, le Portfolio européen, en usage dans les écoles de langue et les universités est à la recherche d'une légitimité dans le monde du travail.
En effet, s'il trouve sa vocation dans un contexte académique, le Portfolio intègre une mise en valeur de parcours non institutionnel en s'inscrivant dans une optique professionnelle.
Résultant des recherches du Conseil de l'Europe et des approches communicatives, il propose des descripteurs précis et systématiques de savoirs et de compétences dans une visée pragmatique.
Nous montrerons quels sont les usages de cet outil tant pédagogique qu'évaluatif en nous basant sur les expériences faites dans le Centre d'Enseignement et de Recherche en Langues Etrangères de Fribourg / Suisse.
Comme tout outil, il connaît aussi des limites qui méritent d'être relevées et analysées, limites qui nous amèneront à critiquer la portée, voire le bien-fondé de son usage.