Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre Pratiques à visée philosophique dans l'enseignement spécialisé
Auteur(s) BOUR Thierry / PETTIER Jean-Claude

Texte
Cette contribution va présenter les résultats d'un dispositif de recherche en éducation (financé par la Mission Innovalo du Rectorat de Créteil et par l'IUFM de Créteil) qui avait été précédemment décrit lors de la 6e Biennale internationale de l'éducation et de la formation. Face à l'essor des pratiques à visée philosophique dans l'enseignement spécialisé, cette recherche a mesuré si de telles démarches pouvaient être à l'origine de progrès particuliers pour les élèves, au regard des exigences institutionnellement reconnues. Ici, les compétences retenues ont été celles des référentiels du Certificat d'Aptitude Professionnelle en Français ou en Vie Sociale et Professionnelle. Le protocole mis en place a donc souhaité répondre à la question suivante : Les pratiques à visée philosophique dans l'A.I.S.[1] facilitent-elles l'acquisition des compétences transversales et disciplinaires ?
Il s'est agi, dans six classes de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté et trois d'Institut Médico-Professionnel, d'évaluer en début et en fin de protocole et après chaque séance de pratique à visée philosophique, l'élève en moyenne le plus fort lors de l'évaluation diagnostique, l'élève le plus faible et celui dont la moyenne était la plus proche de celle de la classe. Autant de classes ayant le même enseignant mais ne participant pas au dispositif ont été évaluées en début et en fin d'année afin d'établir une comparaison.
Les résultats définitifs de cette recherche sont maintenant connus et vont être détaillés. Ils montrent un progrès globalement plus important dans l'acquisition de compétences spécifiques chez les élèves ayant participé aux activités à visée philosophique.
[1] Le secteur de l'enseignement spécialisé est appelé Adaptation et l'Intégration Scolaires en France.