Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Enjeux et perspectives de dispositifs de formation sur Internet dans le cadre de brevets professionnels
Auteur(s) LE VAN Florence

Texte
Les diplômes nationaux d'animateurs du niveau 1 à 5 vont être remplacés progressivement par de nouveaux brevets professionnels. Les établissements dépendants du Ministère des Sports et celui de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, comme les CREPS, les DRDJS et d'autres organismes sont chargés de dispenser l'enseignement de ces brevets professionnels.
Une trentaine de formateurs spécialistes du milieu sportif et jeunesse qui ont suivi en 2002 et 2003 le module de formation à distance "L'apport d'Internet en formation " sur le Campus numérique de l'INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire), ont été enthousiasmés par cette formation à distance.
(Cette expérience de formation a été présentée lors de la dernière Biennale de l'Education en 2002 par une contribution.)
Ils veulent intégrer pour 2005 dans ces nouveaux modules de brevets d'animateur, une partie de formation à distance. Certains prévoient même 200 heures de formation à distance dans des modules de 600 heures.
Ces formateurs ont constitué un réseau collaboratif qui va permettre dès 2004 à l'aide d'un dispositif à distance sur Internet d'échanger leur expertise en matière de formation, de partager des ressources et de présenter des projets transversaux de mises en ligne de contenus pédagogiques à distance.
Le module "L'apport d'Internet en formation " qu'ils ont suivi est un module d'initiation. Ils souhaitent compléter leur apprentissage de la formation à distance par des formations de perfectionnement sur la scénarisation et la production de modules de formation à distance. Ceux-ci sont conçus par l'INJEP.
La création d'une plate-forme de formation spécifique est également à l'étude pour permettre à l'ensemble des formateurs d'accéder à des modules de formation conçus au niveau national mais avec une possibilité d'adaptation au niveau local, soit des formations transversales s'adaptant au contexte spécifique des futurs diplômés.
Dans un deuxième temps une partie des unités capitalisables du diplôme vont être mise en ligne en complémentarité de formations en présentiel.
D'autres formations à distance vont former les tuteurs à leur fonction particulière d'accompagnateur pédagogique et d'animateur de communautés d'apprentissage. Ceux-ci font le lien entre les formateurs, les apprenants qui se forment en alternance et l'organisme de formation.
L'ensemble de ce dispositif permet de s'adapter au suivi de formations personnalisées de chaque apprenant avec un parcours individualisé prenant en compte les différentes formes d'alternance afin de faciliter la validation des acquis professionnels et la formation tout au long de la vie.