Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

Titre L'internat peut-il proposer des solutions aux problèmes éducatifs d'aujourd'hui ?
Auteur(s) HATEM Rolande / ROBITAILLE Pierre

Texte
L'internat ne saurait se réduire à un lieu scolaire qui assurerait en supplément le «manger» et le «dormir». Nous l'avons analysé en tant que lieu de vie, lieu des diversités et des divergences et partant comme lieu possible d'éducation à la diversité et aux divergences.
Loin de l'image de "la maison de correction", longtemps véhiculée, aujourd'hui, l'ensemble des acteurs du système éducatif fait valoir l'internat comme une des réponses possibles à des situations scolaires et sociales de jeunes à la recherche de structures que les établissements ordinaires ne parviennent pas à leur fournir.
Ainsi le "cadre" internat est présenté par ces acteurs comme :
- un cadre stimulant qui aiderait à soutenir la réussite scolaire ;
- un cadre qui contribuerait à structurer la personnalité de l'adolescent, et garantirait une certaine stabilité à l'égard de familles défaillantes ;
- un cadre démocratique dans la mesure où le pensionnat aide à lutter contre la précarité économique et à rétablir l'égalité des chances ;
- un cadre préventif quand des zones de population sont susceptibles de constituer un facteur à risques pour des adolescents fragiles ;
- un cadre formateur sur le plan humain : l'internat permet de sortir l'individu d'un isolement éventuel et favorise donc la relation à l'autre.
Mais ce cadre considéré comme stimulant, structurant, démocratique, préventif, formateur est aussi lieu des diversités et des divergences. Se posent alors des questions telles que :
- comment gérer la diversité culturelle et religieuse à l'internat?
- comment travailler le «vivre ensemble» dans l'internat pour contribuer au mieux vivre ensemble dans l'établissement scolaire et dans la société ?
La place de l'internat ne saurait être neutre dans l'idéologie de la société. L'inscription d'un enfant en internat est un engagement éducatif des parents qui mettent en jeu leur perception du monde impliquant des désirs, des pratiques. Le choix de tel ou tel internat entre en résonance avec cet engagement.
Cette étude a voulu tracer des pistes de réflexion et offrir des outils d'action en vue de perfectionner la gestion de l'internat en tant qu'espace important pour l'apprentissage du vivre ensemble.