Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre L'autonomie et la cognition dans le système de formation professionnelle continue courte des exploitants agricoles.
Auteur(s) HUARD Valérie

Texte
Ce projet de communication a pour objectif de proposer l'élargissement d'une recherche universitaire menée dans le secteur agricole et dans la formation professionnelle continue courte à d'autres secteurs et à d'autres types de formations. Elle montre les limites d'un système de formation qui ne repose que sur l'acquisition de compétences au détriment de l'acquisition de l'autonomie individuelle. Elle confirme que dans un système de formation les dimensions cognitive, sociale et économique sont liées.
Cette recherche a été effectuée dans le cadre d'une thèse en Sciences de l'Education à l'Université de Bordeaux 2.
Les théories sont référencées dans la théorie des systèmes et la théorie du capital humain avec les concepts d'autonomie, de compétence et de rationalité.
La méthodologie retenue et mise à l'oeuvre est l'enquête par entretien.
L'approche de la profession d'exploitant et de la conduite de l'exploitation est réalisée dans une démarche systémique explicitant le processus de professionnalisation par la formation professionnelle.
En matière de formation agricole, la formation professionnelle continue courte se donne pour mission de professionnaliser des exploitants agricoles en leur faisant acquérir des compétences afin qu'ils s'adaptent à un environnement mouvant. L'exploitant est considéré comme un système plastique capable de s'adapter aux perturbations de l'environnement.
La formation initiale convoque, elle aussi ,la théorie des systèmes quand elle apparente l'exploitation agricole à un système nommé «Exploitation-Famille-Environnement». L'exploitation n'est pas la simple juxtaposition d'ateliers de production mais elle constitue un système organisé qui met en relation les projets familiaux et les goûts de l'agriculteur, les contraintes et les atouts de l'environnement et les activités de production.
Dans cette modélisation l'exploitant peut être assimilé à un système qui agit et prend des décisions pour maintenir le système général «Exploitation, Famille, Environnement». Il a pour téléologie le maintien et l'augmentation de son revenu grâce aux décisions qu'il prend. Dans ce contexte et en nous référant à la théorie des systèmes avec J. L Lemoigne (1995) et H. A. Simon (1969), nous considérons que la fonction de la formation professionnelle continue courte est de permettre aux agriculteurs d'acquérir les compétences et plus largement l'autonomie professionnelle. La finalité du modèle de formation et de professionnalisation via la formation professionnelle continue courte est l'acquisition de l'autonomie professionnelle lors de la prise de décision.
Nos recherches et des expérimentations réalisées dans des formations agricoles nous amènent à l'ébauche d'un modèle de formation à partir d'éléments cognitifs de professionnalisation en interaction avec des éléments sociaux et économiques. Cognition et socialisation sont associées pour assurer les lois de fonctionnement et l'identité du système exploitant.
Nous définirons dans un premier temps la professionnalisation et l'autonomie du système exploitant par rapport à deux dimensions l'une économique et l'autre sociale, puis nous expliciterons les éléments cognitifs susceptibles d'être intégrés dans le modèle de formation pour la professionnalisation des exploitants agricoles.