Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Une expérience de formation des éducateurs de la petite enfance au Brésil
Auteur(s) MEYER BORBA Angela

Texte
Cette expérience cherche à dépasser les conceptions traditionnelles de la formation des éducateurs de la petite enfance. Ces conceptions sont divisées en deux groupes: le premier privilégie les soins et les aspects sanitaires et sociaux de la garde; l'autre se concentre sur la préparation de l'école primaire. Notre proposition, par contre, veut former un professionnel qui puisse construire une pratique éducative conjuguant les deux dimensions de soin et d'éducation, en reconnaissant les enfants comme acteurs sociaux. Pour cela la formation doit prendre en compte le fait que l'enseignant doit être acteur de sa pratique et sujet producteur de connaissances.
C'est en s'appuyant sur cette vision que la Faculté d'Education et la Crèche de l'UFF (Université Fédérale Fluminense) développent la formation initiale et continue des éducateurs de la petite enfance. Tous les étudiants doivent suivre un enseignement intitulé Recherche et pratique pédagogique. Son objectif est de rompre avec la conception plus traditionnelle selon laquelle il faut d'abord étudier la théorie pour ensuite passer à la pratique (le stage).Dans la nouvelle conception les étudiants sont en contact avec la pratique éducative pendant tout leur parcours. La méthodologie utilisée pour cela met l'accent sur la relation entre la pratique éducative (à travers des observations, des entretiens, des exercices de recherche faits dans différents espaces éducatifs) et les éléments théoriques suivis dans les différentes disciplines du cours.
Un des espaces éducatifs, où les étudiants peuvent comprendre la liaison théorie-pratique, est la Crèche UFF, institution de l'université qui s'occupe de l'éducation des enfants de 2 à 6 ans. Son projet éducatif est fondé sur l'articulation entre la recherche, l'enseignement et le travail auprès d'institutions municipales accueillant des enfants de même âge. Cette articulation est construite par un travail interdisciplinaire développé par les professeurs de l'université et les étudiants attachés aux différents domaines de connaissance (Education, Psychologie, Santé, Travail Social), ainsi que les éducateurs de la crèche, qui, ensemble, planifient toutes les actions qui doivent être développées. Ce travail permet aux étudiants, dans leur formation initiale, de construire un regard plus élargi de la pratique auprès des enfants. La crèche propose également un travail de formation continue, où l'expérience des éducateurs est prise comme contenu de référence, c'est-à-dire, objet d'études qui s'articule aux apports théoriques pour apporter de nouveaux regards et démarches.
Cette perspective conduit à mettre en place de façon originale dans le contexte brésilien une nouvelle conception des éducateurs de la petite enfance et de leur formation.