Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Les campus numériques : première évaluation d'une politique ministérielle
Auteur(s) BRODIN Elisabeth

Texte
Trois appels à projets successifs (depuis 2000) ont abouti à l'émergence de 64 "campus numériques", consortiums d'établissements proposant des formations ouvertes et à distance. Ces consortiums ont été définis au départ comme des dispositifs innovants de formations modularisées, combinant les ressources des environnements numériques multimédias et l'encadrement humain et administratif nécessaire aux apprentissages.
Les objectifs initiaux assignés à ces nouveaux dispositifs étaient de trois ordres. Il s'agissait:
- de contribuer à la rénovation des pratiques pédagogiques de l'enseignement supérieur en créant les conditions d'une organisation coopérante des établissements,
- d'ouvrir ces derniers à l'international en touchant de nouveaux publics,
- de répondre à l'exigence de formation tout au long de la vie.
Après trois ans de mise en oeuvre, une évaluation de la politique qui sous-tendait cette opération a été conduite selon trois axes: les effets sur les organisations que sont les établissements de formation, l'impact sur leur offre de formation, l'efficacité des dispositifs (les effets sur les apprenants et les enseignants). En termes de ressources humaines, il est apparu que la conduite d'un projet de campus numérique peut mobiliser jusqu'à sept types de personnels et de fonctions (administratives, techniques, pédagogiques), ce qui a permis de déterminer les personnes représentatives à interviewer.
La communication proposée présentera et analysera les principaux résultats de l'évaluation, eu égard au premier objectif initial défini.
Les concepts utilisés et leur articulation seront rappelés en référence aux théories de l'innovation en formation retenues.
On analysera ensuite les changements majeurs introduits par les campus en termes de pratiques pédagogiques, décrits par les différents protagonistes et sur la perception qu'en ont les étudiants, bénéficiaires de ces formations.
On s'efforcera enfin de dégager les spécificités des campus numériques que révèlent ces résultats, en se référant à ceux d'études menées au niveau européen ou nord-américain dans des dispositifs du même type.