Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

  Voir la contribution longue


Titre La formation professionnelle dans les Antilles : entre insularité et créativité
Auteur(s) LAMIC Nicolas

Texte
Dans les DOM, la persistance d'un taux de chômage élevé sur plusieurs années montre que l'économie n'absorbe pas la démographie.
L'insularité, la faiblesse des effectifs des usagers et l'étroitesse du marché de l'emploi représentent autant de contraintes empêchant la pérennisation des dispositifs de formation que l'on peut mettre en place pour contribuer à l'ajustement de l'offre et de la demande d'emploi.
A partir des années 60 et jusqu'au début des années 80, la réponse trouvée par les pouvoirs publics pour soulager ces territoires de la pression démographique a été d'organiser une migration de travail en favorisant le départ vers la Métropole d'une fraction importante de la population active.
L'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 va conduire à un changement d'orientation. L'action des pouvoirs publics s'oriente désormais vers l'organisation de la migration de formation. Elle s'inscrit dans un processus de diversification de l'offre de formation.
A présent, de nombreux organismes de formation, soucieux d'offrir une offre de formation suffisamment diversifiée, sont conduits à travailler en partenariat avec des organismes situés en Métropole.
Ce modèle d'organisation des dispositifs de formation des DOM favorise à la fois la mobilité extra insulaire des stagiaires et des formules privilégiant des partenariats avec des centres de formation métropolitains et la mobilité de leurs formateurs. Mais, force est de constater que ce modèle ne donne pas encore entière satisfaction au regard des chiffres du chômage publiés par l'ANPE en 2002.
Dans ce contexte, analyser les freins qui empêchent la diversification de l'offre de formation et la mise en place de systèmes de formation alternatifs dans les DOM présente un intérêt certain tant pour les chercheurs que pour les décideurs.