Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre Des dispositifs de transfert d'une actualité scientifique vers l'enseignement : la découverte de l'hominidé Toumaï
Auteur(s) URGELLI Benoît

Texte
Nous proposons une identification et une analyse des dispositifs de transfert de connaissances scientifiques qui bénéficient d'un réel intérêt social et qui sont susceptibles d'être intégrées par les enseignants comme savoirs enseignés.
La découverte du crâne de l'hominidé fossile Toumaï (publication Nature, 11 juillet 2002) est un exemple d'actualité scientifique qui peut être intégré dans les enseignements des programmes de lycée (première ES, L et Terminale S), tout en étant centré sur un problème que "l'homme non spécialisé porte en lui" (Chevallard, 1997).
Cette actualité a bénéficié d'une large couverture médiatique à l'échelle nationale et internationale.
Nous avons établi une chronologie de la circulation médiatique de cette actualité à travers les réseaux de diffusion de connaissances, depuis la recherche vers l'espace publique et plus spécifiquement vers les enseignants du secondaire. Cette chronologie permet de distinguer et de définir différentes échelles de temps : le temps de la recherche scientifique, le temps du traitement médiatique d'une actualité scientifique et le temps de l'enseignement.
Pour chaque structure de transfert identifiée, nous avons mis en place une grille d'analyse qui permet d'évaluer le degré d'expertise scientifique et l'exploitabilité pédagogique des contenus. Nous avons envisagé leurs apports respectifs tant sur le plan des connaissances nouvelles que sur celui de la méthodologie des recherches en paléo-anthrologie.
Ces aspects ont été évalués à partir d'enquêtes réalisées auprès d'un échantillon d'enseignants du secondaire et de quelques médiateurs scientifiques impliqués dans ces structures de transfert.
La construction des enquêtes par questionnaire envisage trois hypothèses :
- la légitimité contestée par l'enseignant de l'intégration d'une d'actualité scientifique dans ses enseignements,
Lorsque ce type d'actualité est effectivement intégré dans le corpus d'enseignement :
- l'accent mis sur l'apport de ce type d'actualité en termes de connaissances plus qu'en terme de méthodologie de recherche,
- la difficulté pour l'enseignant de bénéficier d'outils lui permettant d'analyser de façon critique le traitement médiatique de l'actualité en question.
Ce travail devrait permettre de dégager les caractéristiques essentielles d'une structure efficace de transfert de connaissances actualisées. Que l'intégration d'une actualité scientifique donnée soit prévue ou non par les instructions officielles, cette structure de transfert de la recherche vers l'enseignement doit, à notre sens, présenter des contenus actualisés rédigés à partir de données de recherche, donc validées collectivement par des scientifiques, en intégrant un souci d'exploitabilité pédagogique et en prenant en compte les représentations des enseignants et des élèves.
Tout en intégrant les préoccupations et les connaissances des élèves en relation avec une actualité scientifique médiatisée, ce dispositif peut dynamiser l'enseignement scientifique, en valorisant le travail des chercheurs.
Concernant le pilotage de cette structure, il semble essentiel qu'il soit le fait d'un comité éditorial laissant une large place à la poly-expertise, et ce d'autant plus que les questions d'actualité traitées ont une implication sociale forte.