Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre Un site Internet pour enseigner la musculation
Auteur(s) RAMON Pascal

Texte
La musculation compte désormais parmi les disciplines inscrites au baccalauréat en éducation physique et sportive, les programmes officiels (M.E.N., 2002) suggérant une différenciation des barèmes selon les masses corporelles des candidats dans un souci d'équité.
Pour les équipes pédagogiques des lycées, la démarche ambitieuse impulsée par le ministère entraîne de fastidieux calculs. Au contraire, une fois connectés au site http://www27.brinkster.com/pascalramon, les enseignants obtiennent en quelques étapes un carnet de bord personnalisé pour chaque élève.
Les opérations sous-jacentes intègrent plusieurs variables didactiques : poste de travail, charge, nombre de répétitions, résistance du muscle. Ces informations s'organisent entre elles en un réseau que l'on peut qualifier de "complexe" selon la définition d'E. MORIN (1990).
Dans la base de données (DOUCET, 2003), une requête associe chaque élève à sa catégorie de poids pour déterminer les repères de performance sur chaque machine, les arrondir suivant les plaques de fonte disponibles, et proposer un travail en endurance ou en force (COMETTI, 2002). Sur une classe virtuelle de 25 élèves on réalise ainsi plus de 5000 opérations élémentaires au total.
La modélisation à l'aide des nouvelles technologies, en abordant sous l'angle mathématique une complexité habituellement discutée sur le mode littéraire, tant en E.P.S. (AMADE-ESCOT, 1998) qu'en sciences de l'éducation (LERBET, 1995) permet de dénombrer les étapes préalables à la prise de décision et de mesurer l'interdépendance des variables.
La musculation constitue un cas d'école car elle isole la contrainte « matériel », combinée dans la plupart des activités avec le facteur « partenaire / adversaire ». Après un an d'expérimentation, le paramètre « fatigue » est apparu (HAUSSWIRTH et coll., 2000), orientant la réflexion vers la temporalité de la séance.