Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Discours de professeurs sur le(s) groupe(s) : approche clinique
Auteur(s) YELNIK Catherine

Texte
Cette contribution témoigne d'une recherche sur le rapport des professeurs au(x) groupe(s). Partant de l'observation, en formation continue, que les dimensions groupales des classes ne sont guère prises en compte dans la manière dont les professeurs appréhendent les classes, elle avait pour but de comprendre comment ils pensent, se représentent, imaginent le(s) groupe(s) en général, quelles images, associations d'idées, affects, valeurs, significations conscientes et inconscientes, fantasmes, sont associés, pour eux, à cette notion ainsi qu'aux expériences vécues de situations de groupe.
Cette recherche s'inscrit dans une approche clinique d'inspiration psychanalytique, elle postule que des enjeux inconscients sont à l'oeuvre dans toute relation pédagogique et, comme les psychanalystes de groupes l'ont montré, que les situations de groupe sont particulièrement objets de fantasmes et sources d'angoisses archaïques. Le matériel consiste dans des discours de professeurs de lycée et de collège recueillis au cours d'entretiens cliniques de recherche, entièrement enregistrés, transcrits et analysés. L'analyse des discours a été conduite en référence à la théorie psychanalytique et aux travaux de psychanalystes sur l'éducation et les enseignants (J. Filloux, M. Cifali, C. Blanchard-Laville, F. Giust-Desprairies) ainsi que sur les groupes de formation ou de thérapie (W.R. Bion, D. Anzieu, R. Kaës).
Cette contribution présente certains résultats : comment, par exemple, les situations de groupe dans le cadre scolaire entrent en résonance chez les professeurs interviewés, avec des désirs, des fantasmes, des angoisses inconscients qui interviennent dans la manière dont ils abordent les classes, leur mode de relation aux élèves, de défense contre l'agressivité de ceux-ci et la leur propre ; comment certaines expériences de groupes auxquels ils ont participé en dehors de l'enseignement entrent, pour eux, en conflit avec les savoirs, et ont des effets sur les pratiques pédagogiques.