Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre Les médiations du sujet à l'école
Auteur(s) YANNAKAKIS Pascalia

Texte

L'objet de cette recherche est le sujet agissant dans des rapports intra et inter subjectifs et qui ont un sens pour lui. Nous essayons de comprendre comment les acteurs, et dans notre cas l'enseignant et l'élève, construisent leur rapport au savoir à l'école quand ces rapports sont entrain de se produire.
Les questions centrales: a) Comment les élèves construisent leur rapport au savoir à l'école ? Comment utilisent-ils ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils connaissent déjà et le transforment en pratique quotidienne? Comment transforment-ils leur savoir en savoir transmissible? b) Quelles sont les processus dans lesquels ils s'impliquent et les contradictions qui en résultent ; dans ce cas quelles sont leurs logiques et leurs médiations pour les gérer ? Quels rapports se construisent, rapports au et de savoir à l' école, rapport au soi et à l'autre..... c) Comment l'élève/acteur-personne/sujet gère-t-il ces contradictions en tant qu'un être singulier? d) Que produit-il dans son effort de vivre et trouver un sens à l'école? e) Quels systèmes de différences et d' affinités apparaissent dans ce cas pour les deux pays, France et Grèce?
La recherche est faite au collège avec les outils méthodologiques de l'équipe ESCOL (bilan de savoir, entretien, observation) et dans deux établissements différents à Athènes et au Pirée. Nous allons chercher aussi des systèmes des différences et des affinités qui apparaissent pour la France et la Grèce.
L'analyse des bilans de savoir et des entretiens est faite d'après les méthodes du centre lexicologique et politique de Saint-Cloud.

Les processus des phénomènes, des contradictions et des logiques s'impliquent et se croisent parce qu'il y a un sujet qui agit, pense, souffre et fait souffrir les autres. Les individus lors ce processus produisent des discordances et des conflits et ils ont à affronter un monde hétérogène, difficile à gérer. Ils cherchent des modes de communication qui s'articulent à des recherches de satisfaction sociale et à des attentes intérieures. La médiation du sujet est relative à ce qu'il a construit comme rapport au savoir, qui d'autre part est pratique. Le sujet pour diminuer les conflits, les désaccords et les contradictions, utilise cette pratique de la médiation croisée à d'autres actions dans l'objectif d'un contrôle des menaces extérieures et intérieures.
Cette recherche complète celle présentée comme thèse de doctorat, et la valide.
De nouveaux processus épistémiques sont précisés :
les processus des rapports épistémiques de construction de savoir. a) de tergiversation b) d'intelligibilité c) de l'éligibilité.
Le sujet construit son histoire par rapport au soi et au monde lors ces trois processus, qui rapprochent et reclassent ceux que nous avons précisés dans la recherche précédente, et il donne un sens particulier à cette construction.
Lors cette construction, l'individuel et l'universel se rencontrent et se croisent.