Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre Explicitation des attentes éducatives du patient vis-à-vis de l'acteur de santé
Auteur(s) CALOP Nathalie

Texte
L'évolution actuelle dans le monde de la Santé implique différents acteurs, dont le patient. Le professionnel de santé se positionne le plus souvent par rapport à un référentiel scientifique professionnel, sans systématiquement s'enquérir des attentes et motivations du patient, perçu parfois comme passif. Il nous paraît donc pertinent d'individualiser et de catégoriser cet apprenant, au travers de l'expression et de l'explicitation de ses attentes éducatives, destinées in fine à être prises en compte dans un processus éducatif nécessaire à la conduite d'un traitement chronique.
En référence à de nombreux travaux dans le domaine sanitaire (Lacroix et Assal, 1998; Deccache, 2001), aux recherches sur l'analyse de besoin par une approche problématisante (Charlot, 1976) ainsi qu'au champ de la didactique professionnelle (Mayen, 1999; Jobert, 2000; Pastré, 2002), nous avons construit un outil destiné à analyser l'activité du patient. Cette recherche qualitative s'appuie méthodologiquement sur des entretiens semi-directifs, conduits jusqu'à présent avec une dizaine de patients, âgés de plus de 65 ans et sous traitement anticoagulant chronique (dix autres entretiens sont en cours).
La description et l'analyse du réel de l'activité d'une part, la problématisation de la situation thérapeutique dans laquelle évoluent les personnes interrogées d'autre part, nous conduisent à des résultats provisoires à ce stade de notre recherche. Ses résultats se traduisent par certaines corrélations entre :
- les représentations du patient vis-à-vis de son traitement et de sa pathologie (bénéfices escomptés et risques encourus),
- les « situations-problèmes » décrites (oubli de prise, erreur de dosage, etc.),
- et enfin les attentes mises en évidence (recherche d'autonomie, de confortation dans les connaissances, etc.).