Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre NOVA, une banque de données bibliographiques de recherche en éducation et en formation
Auteur(s) CROS Françoise / SAJ Marie-Paule / BOBOT Francine

Texte
La banque de données de recherche NOVA, construite selon des principes originaux, s'appuie sur les recherches et les réflexions théoriques menées dans un domaine précis celui de l'innovation en éducation et en formation. L'accès aux documents s'effectue selon les normes actuelles et à l'aide d'un thésaurus spécifique revisité en fonction des nouvelles théories liées à ce champ de recherche. Cette intervention consistera à exposer le projet, la démarche, la réalisation et les résultats obtenus. Elle dégagera la problématique et la force de ce type de banque de données de recherche : une banque de données bibliographiques et analytiques, banque spécifique correspondant à un champ ciblé. Le principe de construction du thésaurus est à partir de résultats de recherche et de modèles théoriques (importance du processus qui a la préséance sur l'objet innovant lui-même).
Produite par une équipe de recherche pour un domaine spécifique, l'innovation en éducation et en formation, elle offre des ressources pour développer des pratiques innovantes et aider à faire évoluer les dispositifs d'éducation et de formation. Elle a une double visée :
* informer un public ciblé en mettant à sa disposition des ressources spécifiques
* inciter ce public à interroger ses pratiques et l'engager à l'action et au transfert grâce à l'analyse des ressources.
La possibilité d'effectuer des recherches croisées, sur tous les champs permet de mieux s'adapter aux besoins spécifiques et facilite le rebond et donc un questionnement plus affiné.
Cette banque de recherche cible ses utilisateurs chez les enseignants, les formateurs, les chercheurs, les étudiants ainsi que tous les professionnels et les décideurs en éducation et en formation.
Les questions posées par une telle banque sont liées aux démarches des utilisateurs et à leurs représentations, aux choix techniques offerts, à l'intérêt d'une multibase et à la justification de l'analyse d'un même document dans des banques différentes selon les concepts et les points de vue d'étude, aux problèmes liés à l'accès aux documents primaires