Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Les résultats du campus numérique APe-LAC : méthodes, outils et formations pour la collaboration à distance
Auteur(s) WEIDENFELD Gérard

Texte
La contribution présente succinctement les résultats du campus numérique APe-LAC (Animation Pédagogique en e-Learning et Apprentissage Collaboratif). Trois universités (Amiens, Poitiers et Lille), le CNED et l'IUFM de Caen ont été les partenaires principaux de ce projet qui a abordé à la fois sur des activités de recherche et de développement. Les résultats tangibles de ce projet sont :
- l'explicitation d'un modèle de formation collaborative à distance centré sur la réalisation d'activités. Cette activité de recherche a fait l'objet d'une communication (Bruillard-D'Halluin-Weidenfeld) au colloque UNR de Montpellier. Ce modèle a donné lieu à une évolution de scénarios, au départ centrés sur la métaphore de l'acquisition pour aller vers celle de la participation dans la conception de l'apprentissage, ou plus précisément partant d'un point de vue de type didactique vers une vision d'auto-organisation des groupes ;
- l'expérimentation de modalités nouvelles d'interactions à distance («brainstorming», tutorats) qui ont aussi fait l'objet de communications (Michinov-Primois) ;
- la mise en place de formations collaboratives à distance. Deux formations sur les «méthodes et outils de la collaboration à distance» et les « pratiques de l'enseignement à distance» ont déjà été expérimentées. D'autres formations sont en préparation ;
- la conception et la réalisation d'outils logiciels. L'apprentissage collaboratif à distance nécessite bien sûr des outils spécifiques. Une activité importante a consisté à spécifier ces interactions et à réaliser les outils correspondants. Les principaux sont :
. un gestionnaire d'activités collaboratives à distance (CNED-A6) qui permet l'organisation des groupes et des activités ainsi que l'échange de documents ;
. un forum pour réunions à distance asynchrones (CNED-Université de Picardie). Ce forum comporte plusieurs fonctionnalités adaptées à la réalisation d'activités en groupe : modération, indexation des contributions, édition des discussions, vote, .... Un «chat» pour réunions à distance synchrones, également réalisé par l'Université de Picardie complète ce dispositif de communication. Ce chat comporte plusieurs fonctionnalités adaptées à la réalisation d'activités en groupe : plusieurs types d'utilisateurs, possibilité de commentaires et surtout stockage des archives ;
. un outil d'écriture collaborative (LABCIS, Université de Poitiers- Université de Picardie) qui permet à un groupe de travailler ensemble et à distance pour élaborer un document. Chacun peut participer à la définition de chapitres ou de sections ou faire des contributions ou des critiques sur des parties déjà définies. Cet outil permet également d'associer des documents, de discuter sur un forum ou de procéder à des votes ;
. un outil de suivi d'activités de groupes (CNED) qui se présente comme un questionnaire en ligne classique avec cependant deux particularités essentielles : un accès contextuel et la visualisation de la façon dont les résultats obtenus se situent par rapport à ceux du groupe. Cet outil permet à l'animateur d'un groupe de mieux comprendre les facteurs de cohésion du groupe, d'améliorer la coordination, d'identifier les représentations et conflits cognitifs et bien entendu.... d'évaluer l'impact collectif et individuel d'actions entreprises.