Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

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Titre La mixité sociale : quels effets sur les élèves de l'école primaire ?
Auteur(s) PIQUEE Céline / DURU-BELLAT Marie

Texte
La mixité sociale dans les établissements est considérée dans notre pays comme une caractéristique désirable du système éducatif, conforme aux principes républicains et à la vocation d'intégration de l'école. Mais bien peu de travaux (en France du moins) s'intéressent à ce que change, dans le quotidien des classe, des classes plus ou moins hétérogènes socialement. Concrètement, par exemple, progresse-t-on mieux (ou a-t-on une meilleure image de soi) dans des classes socialement hétérogènes ou des classes à tonalité sociale favorisée?).
La communication présentera quelques résultats d'une recherche visant à évaluer l'effet spécifique de la composition sociale (et scolaire) de la classe fréquentée sur les progrès et les attitudes des élèves (auto-évaluation, projets...); cette recherche empirique, conduite aux niveaux du CE1 et du CM1, porte sur environ 2000 élèves d'écoles socialement contrastées et comporte un volet «quantitatif» (pour l'appréhension de l'effet de la composition de la classe) et un volet «qualitatif» (questionnaires et entretiens/élèves et enseignants, pour tenter de comprendre la genèse de cet effet). Les résultats montrent que l'opposition la plus pertinente est celle qui oppose les classes au public «favorisé»/celles au public «défavorisé»: les progressions tendent à être meilleures dans le premier cas, pour des élèves au départ comparables, et certaines différences d'attitudes sont également perceptibles, sur les projets d'avenir notamment. Mais le plus frappant sont les différences importantes qui opposent les enseignants de ces classes concernant leurs exigences et leurs pronostics sur les élèves, ce qui ne peut manquer d'induire des différences dans leurs pratiques pédagogiques effectives.