Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Formation des enseignants pour une nouvelle identité
Auteur(s) BIENAIME Dominique / PAVIET-SALOMON Odile

Texte
L'école française a incontestablement un rôle à jouer pour préparer les jeunes aux évolutions du marché en les aidant à développer leurs capacités d'adaptation. Cela implique une réelle connaissance du monde du travail. Il apparaît donc nécessaire de porter une attention toute particulière à la formation des enseignants, notamment en ce qui concerne la réflexion sur les représentations qui sous-tendent leurs pratiques. Face à un contexte technologique qui évolue sans cesse, ils devraient mieux préparer leurs élèves à s'adapter aux emplois nouveaux, à connaître et à accepter leurs exigences.
Suite à une expérience de formation de plusieurs années visant à faire connaître l'entreprise aux enseignants, (3 jours d'immersion suivis d'une réflexion sur les compétences d'insertion et la façon de les transférer dans le cadre des cours), nous proposons une formation qui s'articule autour des points suivants: clarifier le rôle de l'enseignant face aux jeunes et face à l'institution scolaire; mettre en lien les caractéristiques des élèves, les objectifs et les moyens mis à disposition; connaître l'environnement socio-économique ainsi que les exigences des entreprises. Ce dispositif basé sur une expérimentation auprès des enseignants interroge à la fois le « comment faire » et le « pourquoi ».
Notre communication présentera le dispositif et ses conditions de mise en oeuvre.
Clarifier son propre projet de formation, accepter d'analyser son parcours professionnel en tant qu'enseignant, le mettre en lien avec une vision du monde, est une condition sine qua non de l'exercice de cette profession. Toucher du doigt les difficultés, identifier les exigences collectives et les mettre en lien avec des parcours individuels dans une visée intégrative participera à la construction d'une nouvelle identité de l'enseignant.