Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

  Voir la contribution longue


Titre L'émergence de la didactique de la santé
Auteur(s) GATTO Franck / RAVESTEIN Jean

Texte
La recherche scientifique en sciences humaines semble peu s'intéresser au champ de la didactique des sciences et techniques de la santé, en effet, une revue de questions sérieuse ne repère aucun résultat important publié. Pourtant, on a le témoignage, repéré dans la littérature professionnelle, de nombreux échecs des actions d'enseignement, d'éducation et de promotion à la santé concernant une affection particulière : la lombalgie. Il semble donc opportun de s'intéresser à cette question avec des modèles de l'apprentissage qui sont solidement établis dans le champ des Sciences de l'Éducation et en particulier dans le champ de la didactique. La recherche a été menée à partir d'observations de ce que l'élève fait réellement dans une situation d'éducation à la santé concernant la lombalgie, il s'agit de "" l'école du dos "". Ces observations montrent que certains obstacles d'apprentissage sont dus au savoir lui-même et affectent de manière identique tous les élèves. Confrontés aux modèles théoriques de l'apprentissage et de l'évaluation, les résultats ont permis de formaliser un savoir didactique de la lombalgie. Ce savoir peut se concrétiser sous la forme d'objets ostensifs langagiers utilisables dans les pratiques sociales d'éducation à la santé et ainsi instrumenter l'activité d'enseignement, la pratique de l'élève et son rapport avec le savoir sur la lombalgie. Il est indispensable d'entreprendre une "" déconstruction "" des conceptions construites sur les expériences antérieures tout en tenant compte du vécu, des motivations, des demandes, des besoins, des difficultés et des facilités cognitives du sujet apprenant. Les résultats montrent que tout processus de déconstruction devra s'entreprendre de manière prudente de la part de l'enseignant, car , souvent, l'image de soi du sujet pourrait être affectée et créer un blocage à tout apprentissage ultérieur. Les dispositifs d'enseignement construits à base de différentiels langagiers mettent en tension l'auto-questionnement avec l'auto-contrôle. Ils substituent à des régulations de conformité des régulations complexes plus favorables à l'évolution du rapport au savoir et des comportements. L'instrumentation des actes d'éducation à la santé par de tels dispositifs peut permettre de traiter les savoirs sur la base de la comparaison, de diminuer les risques de blocage affectivo-cognitif et d'aider à renégocier le statut de l'erreur. Nous pensons que cette recherche met en évidence la pertinence de travailler la question du rapport au savoir de l'élève sur la lombalgie à l'aide de modèles théoriques qui promeuvent son implication dans le processus d'apprentissage lui-même à travers en particulier des conceptions de l'évaluation qui font la part belle à la régulation, davantage qu'au contrôle. Nonobstant l'intérêt de ce travail concernant l'objet de savoir particulier "" lombalgie "", nous plaiderons pour une nouvelle alliance entre le champ de l'éducation à la santé et les chercheurs en sciences de l'éducation.