Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre Scolarisation d'enfants vivant avec un handicap : les facteurs d'intégration dans les pays en développement
Auteur(s) MBALA Emmanuel / KALUBI Jean-Claude

Texte
L'intégration scolaire d'un enfant handicapé demeure un sujet d'actualité. Il renvoie aux questions des droits de l'enfant. Plusieurs facteurs influencent la mise en place des mesures intégratives en milieu scolaire. Celles-ci se découvrent en même temps par la volonté accrue d'élaborer des plans de services, par l'implantation massive de programmes spécifiques d'éducation adaptée et par la mise en oeuvre des politiques d'élimination des barrières sociales. Mais elles prennent des proportions inimaginables dans les pays en développement. Les enfants présentant des handicaps visibles voire complexes sont généralement exclus de l'éducation scolaire sauf dans de cas rares où existent des programmes spécialisés intégratifs. Des recherches récentes montrent qu'il existe trois phases clés déterminantes de la démarche d'intégration: l'évaluation des besoins (des enfant, des parents, de la communauté); la classification des attentes reliées aux incapacités et la conception du système de services. L'opérationnalisation de ces phases relève d'une articulation entre l'organisation politique globale et les principes reconnaissant une place à chaque individu dans sa communauté. Un regard basé sur le cadre conceptuel de l'écologie humaine s'impose. Dans le même ordre d'idées, une lecture culturelle des actions d'intégration scolaire peut s'avérer révélatrice des facteurs influençant la qualité des services. Grâce à des études de cas, recueilleront les représentations des acteurs susceptibles d'ouvrir les pistes à une intégration scolaire viable. Les résultats escomptés impliquent un choix d'actions adéquat face aux différents besoins. La formation d'une nouvelle génération d'enseignants aidera à une amélioration des expertises et une application des mesures plus efficaces. Cela ne passe-t-il pas par une analyse descriptive des situations actuelles et des démarche timides d'intégration déjà amorcées?