Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

Titre Visiteurs et scénarios d'expositions temporaires
Auteur(s) O'NEILL Marie-Clarté

Texte
Le musée contemporain ne peut plus se contenter d'exposer des objets, si exceptionnels soient-ils. Il est contraint, pour renouveler ou fidéliser ses publics de proposer des expositions temporaires, scénarios coûteux et complexes où sont mis à contribution, éléments et espaces muséographiques, objets nombreux, textes à hiérarchies variables, médias divers. La combinaison de ces divers éléments est destinée à générer un discours, à permettre une démonstration, un argumentaire, une synthèse.
Comment les visiteurs utilisent-ils les divers éléments qui sont mis à leur disposition, quelle production de sens arrivent-ils à en tirer, avec quel résultat en terme de leur développement et de leur enrichissement personnel?
Une recherche ambitieuse, menée autour de sept expositions internationales en France et au Canada, tente depuis trois ans de comprendre les processus de visite et le fonctionnement intellectuel des visiteurs appartenant à diverses catégories sociales déterminées par l'insertion des individus dans la vie active, soit des étudiants, des actifs et des inactifs.
Dans un premier temps, on examinera les conditions de déroulement de certaines de ces visites : nature de l'offre tant matérielle qu'intellectuelle, déambulation dans les divers espaces muséographiques, utilisation relative des objets et des textes.
On tentera ensuite d'observer les conséquences de ces divers aspects sur la construction relative de sens opérée par les visiteurs, les variables que l'on peut observer d'une exposition à l'autre, d'une catégorie de visiteurs à l'autre.
On essaiera enfin d'entrevoir les bénéfices que semblent tirer les visiteurs de semblables expériences.
Les très nombreuses données recueillies permettent de préciser la nature de trajectoire sensorielle et intellectuelle que représente une grande exposition internationale, d'en entrapercevoir les potentialités, d'en pointer les actuelles déficiences, de distinguer les habiletés relatives des diverses catégories de visiteurs à cet exercice exigeant de construction de sens dans un univers sémiologique proliférant.