Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Comment le jeu mathématique opère sur les apprentissages mathématiques et la construction du langage ?
Auteur(s) FARADJI Didier

Texte
Le Magix 34 ( jeu édité par le CRDP de Besançon en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie ) opère directement sur la construction des savoirs mathématiques en entraînant le joueur à l'abstraction, en l'initiant au raisonnement déductif ou en l'amenant pour les besoins du jeu à globaliser certains mécanismes opératoires. Ce jeu débouche directement sur l'expression de la pensée dès lors que l'on met en place des pratiques en situation collaborative. C'est précisément ce que permettent d'obtenir les pratiques du Magix 34 à quatre (comme à la belote). Les joueurs sont incités à communiquer avec leur partenaire à voix haute, afin que leurs échanges soient entendus par l'adversaire. Les stratégies sont évoquées au grand jour et sont donc entendues des autres joueurs. Les décisions sont prises dans le binôme en toute connaissance de cause. La progression dans le jeu est rapide. C'est au joueur dont c'est le tour de jouer, de décider du coup qu'il va choisir. Son partenaire ne doit pas jouer à sa place. Tout au plus il peut le conseiller. C'est en passant par le verbe que le joueur va tenter de convaincre son interlocuteur du bien-fondé de sa stratégie. Il sera incité à reformuler, clarifier, expliciter son point de vue et recueillir l'adhésion de son coéquipier.
Dans le jeu à quatre, la distribution des rôles change à chaque tour et on devient alternativement collaborateur et conseiller. Un joueur est acteur quand il doit jouer, c'est lui qui décide, l'autre remplit une mission de conseil. Cette pratique collective génère rapidement une qualité de jeu de très haut niveau. Elle prépare aussi aux pratiques de collaboration de groupes. Le joueur doit pouvoir faire adopter sa stratégie par son partenaire. Il doit savoir se montrer convaincant, ses capacités à démontrer et à argumenter seront déterminantes. Inversement, son coéquipier doit savoir-faire preuve de sens critique. Cette démarche l'incite à prendre des distances par rapport à son point de vue initial, à considérer des arguments contraires aux siens en essayant de convaincre l'autre. Ces pratiques présentent un fort intérêt pour les classes d'enfants non francophones ou maîtrisant imparfaitement l'expression orale. La nécessité d'échanger avec son partenaire va conduire le joueur à ordonner sa pensée afin de l'exprimer dans une structure langagière simple qu'il finira par maîtriser et grâce à laquelle il lui sera possible de justifier du bien-fondé de sa décision.