Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

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Titre Les acteurs de la Validation des Acquis de l'Expérience et l'explicitation des normes
Auteur(s) SERRES Ariane

Texte
Cette recherche est issue d'un DEA et d'une thèse en cours et s'appuie sur des observations de séances d'accompagnement au DAVA de Toulouse.
La VAE aux dispositifs législatifs récents mais issue d'une réflexion ancienne, à pour but de permettre aux candidats d'obtenir un diplôme par la confrontation de leur expérience (retracée dans un dossier) avec le référentiel d'activité professionnelle et de certification correspondant au diplôme souhaité.
On peut se demander, face à la multiplicité des offres entraînant un brouillage des signaux, quelle est la place de la VAE dans le paysage de la formation ? Ceci nous conduit à penser que l'Éducation Nationale fait "de la résistance" en adossant cette dernière à la qualification et non aux compétences renforçant ainsi ses visées généralistes et marquant par la même sa différence face à l'offre privée.
On retrouve dans le processus pragmatique de l'implantation (expérimentation, VAP puis VAE) la démarche même du passage de l'expérience au diplôme. On est passé d'une logique d'équivalence, de dispense puis de reconnaissance et de certification renvoyant la formation au stade des moyens. Le processus se centrant dorénavant sur les résultats : la certification. Cette prise de distance entre formation et certification marque l'étape cruciale de la démarche.
On assiste alors à l'intensification d'enjeux divers :
- autour des normes : car posséder un référentiel servant de support à la VAE constitue "une arme" sous jacente pour la conquête du marché de la formation ;
- autour de la négociation professionnelle : car "la logique des compétences" comme fondement de certaines validations remet en cause la négociation collective et renvoie le candidat face à son employeur pour une "discussion"autour de ses qualités.
- autour de la construction de la norme : on ne cherche plus à appliquer une norme antérieure mais on assiste à une procéduralisation de celle-ci à travers son interprétation à tous les niveaux (notamment dans les séances d'accompagnement ou de jury).
- autour de la transformation du rôle de l'enseignant : qui n'est plus dispensateur de savoir mais facilitateur pour l'émergence d'un savoir intériorisé ! Et l'on peut même envisager que la participation à ces nouvelles fonctions impulse chez ce dernier par un "retour d'expérience" une modification et un enrichissement de sa pratique en formation initiale.