Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre La dissertation en SES : outil ou obstacle à la mise en problème des faits économiques et sociaux ?
Auteur(s) RAMONDETTI Marie-Josée

Texte
La dissertation est un exercice scolaire construit, c'est à dire codifié et caractérisé par le respect de certaines normes.
Nous nous intéressons plus particulièrement à la dissertation dans le champ disciplinaire «Sciences Economiques et Sociales» (filière ES de l'enseignement général).
Cet exercice scolaire mobilise des catégories d'outils dont l'usage peut-être producteur d'ambiguïtés:
- La rhétorique: art de convaincre / art de penser et d'organiser une argumentation?
- L'écriture: instrument de mise à distance et de rationalisation du monde / instrument de différenciation sociale?
La recherche empirique que nous menons auprès d'enseignants de SES confirme que les professeurs qui enseignent une méthode d'apprentissage de la dissertation ne se réfèrent pas aux mêmes attributs de celle-ci et que domine en particulier une définition réductrice du concept de problématique.
Nous avons pu repérer trois profils «typiques»:
- Le professeur qui cherche à faire ce qui est attendu au baccalauréat à travers une démarche techniciste et qui propose aux élèves du «prêt à penser» sous forme de plans - type.
- Le professeur conscient des risques de dérive techniciste mais qui renonce à la démarche de questionnement du sujet face aux difficultés que rencontrent les élèves.
- Le professeur résistant aux dérives technicistes qui attend de l'élève un cheminement de la réflexion et la construction d'une argumentation.
La production de l'élève sera déterminée par le système de dispositions induit par le professeur: quel attribut de la dissertation le professeur valorisera-t-il en construisant un cours sur l'apprentissage de la méthode de la dissertation? Les malentendus engendrés par les ambiguïtés du contrat didactique dans l'apprentissage de la méthode de la dissertation ne sont-ils pas un obstacle à la dévolution du problème à l'élève?
Ce travail de recherche peut-il contribuer à éclairer la réflexion sur l'action du professeur et sur la formation de l'élève à l'élaboration d'une pensée critique et argumentée?