Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

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Titre Les mass-média face aux violences sur les enfants : les défis éducatifs
Auteur(s) SITÀ Chiara / CADEI Livia

Texte
L'objectif de la recherche est examiner le concept de «protection» de l'enfance par rapport aux problématiques liées à la violence, à la maltraitance et à l'abus. Le début est constitué par l'analyse qualitative du contenu d'un ensemble d'articles de presse, recueillis dans la ville de Brescia pendant une période de trois mois.
Les questions initiales de la recherche sont :
- quelle est l'idée d'enfance qui émerge des textes ? Quels sont les besoins des enfants qui sont mis en évidence ?
- quels sont les formes de violence sur les enfants qui sont prises en considération (violence physique, psychologique, abus sexuel et pédophilie, exploitation) ?
- quel concept de «tutelle», de protection de l'enfance est proposé dans les textes ?
L'examen du point de vue de la presse est important pour la réflexion éducative parce que les nouvelles apprises des médias peuvent, dans certaines situations, orienter la perception et les vécus des familles sur les risques de violence qui concernent ses propres enfants. En particulier, dans la ville où la recherche se déroule, pendant la dernière année le climat a été influencé par le suspect de l'existence d'une situation d'abus dans une école maternelle. La réaction sociale face à ces nouvelles a été accompagnée par la perte des liens de confiance et du «pacte de citoyenneté» entre les citoyens et les institutions locales. Les questions éducatives qui émergent des résultats de l'analyse de la revue de presse concernent la possibilité de penser la protection des enfants à travers des catégories différentes, comme un problème qui mêle les communautés locales, la politique et l'organisation des ressources pour les enfants et leurs familles. A partir de ces considérations, on a élaboré un projet d'intervention éducative dans la ville concernée. Le projet prévoit la prise en charge des relations sociales afin de promouvoir la création de liens de coopération entre familles, écoles, services sociaux, institutions politiques et tous les sujets qui ont la responsabilité de garantir le respect et la réalisation des droits des enfants.