Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Rôle de l'école dans la fréquentation des musées d'art à l'âge adulte
Auteur(s) VILATTE Jean-Christophe / GOTTESDIENER Hana

Texte
Dans le cadre d'une étude sur les voies d'accès des jeunes adultes à l'art contemporain, soutenue par la DEP - Ministère de la Culture et de la Communication, on a comparé différents types de déterminants de la fréquentation des musées. Dans cette communication, on discutera plus particulièrement du rôle joué par l'école dans la fréquentation des musées d'art.
Depuis plus d'un siècle, l'enseignement des arts plastiques à l'école est obligatoire. Dès la fin des années 60, l'Éducation nationale s'est fixée comme mission de réduire les inégalités d'accès à l'art et à la culture. À travers différents plans et dispositifs, elle a cherché à diversifier et à prolonger les enseignements obligatoires par des activités éducatives dans le cadre d'ateliers, de clubs ou d'un partenariat avec les musées.
Pour étudier le rôle de l'école sur les pratiques actuelles des jeunes adultes, on a retenu différentes variables : le souvenir de l'enseignement des arts plastiques au collège, le choix d'une pratique artistique suite à l'enseignement de cette discipline, la fréquentation d'un club ou d'un atelier à l'école, le choix de l'option arts plastiques au lycée et la visite de musées avec un professeur.
L'étude porte sur un échantillon de 539 étudiants issus de deux universités de la région parisienne (universités de Paris X-Nanterre et de Paris VIII-Vincennes) et qui sont inscrits en licence ou en maîtrise de psychologie. La moyenne d'âge est de 25,6 ans. Ces étudiants ont passé un questionnaire dont certaines questions portaient sur la fréquentation des lieux d'exposition d'art et les pratiques artistiques actuelles et au cours de l'enfance ou de l'adolescence. Pratiques anciennes et actuelles sont mises en relation et analysées. Il semble que la participation ou non aux différentes propositions offertes par l'école ne permette pas de prédire la pratique ultérieure de visite.