Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre Les caractéristiques des enseignants innovateurs en NTIC : une approche ergonomique.
Auteur(s) FELDMANN Cathy

Texte

Les composantes de la sociologie des usages permettent de constater l'écart qui subsiste entre les usagers idéaux et les usagers réels. L'histoire des technologies éducatives se trouve à un tournant où l'intégration de la technique dans l'enseignement évolue. Cependant, le contexte actuel est toujours marqué par une communauté d'enseignant "réfutateur": ils sont réticents quant à l'intégration des nouvelles techniques dans l'enseignement.
En revanche, cette approche ergonomique de la formation qui est mise en oeuvre se centre sur les enseignants utilisateurs des TIC afin de déterminer leurs caractéristiques spécifiques.
L'étude ergonomique réalisée aboutie à une modélisation de profils des enseignants innovateurs.
La méthodologie utilisée pour modéliser les profils des enseignants consiste à analyser leurs verbalisations par des entretiens. Ces derniers sont conduits en utilisant d'abord la technique de l'entretien d'explicitation mise au point par Wermersch (1990, 1991, 1994, 1996) et celle de l'entretien réflexif de Clot.
Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet "ESCALE". L'objet d'étude de ce projet concerne les scénarios pédagogiques qui sont des documents d'accompagnement pédagogique destinés aux enseignants.