Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre Les filières de formation de services aux personnes : concurrence ou complémentarité?
Auteur(s) RAPIAU Marie-Therese / STEPHAN Nelly

Texte
Défendre l'utilité de cette forme spécifique d'éducation initiale qu'est l'enseignement agricole dans les formations tertiaires consiste à tester une des hypothèses sur des formations existant dans les deux ordres d'enseignement (Education Nationale et Agriculture) à savoir les formations préparant aux métiers de services aux particuliers. Les référentiels de formation sont très proches en terme de contenus et d'objectifs de professionnalisation.
Tester l'hypothèse de la concurrence ou la complémentarité des formations tertiaires de niveau BEP avec un raisonnement" à zone géographique donné" est contenu dans les arguments de cette recherche. Pour ce faire, une base de données empiriques a été constituée. Elle concerne cinq bassins d'emplois et environ six cents élèves. La collecte des données provient de questionnaires spécifiques administrés auprès des élèves de seize classes et d'une enquête postale de devenir.
Les résultats de l'analyse comparée permettront de situer les différences entre les deux ministères et les Lycées avec un raisonnement autorisé par les résultats des modèles économétriques. Le bassin d'emploi et de formation sert à mener l'analyse de la concurrence et de la complémentarité. Comment s'effectue la relation de l'offre éducative et de la demande des élèves? Comment s'opère la complémentarité de l'offre de formation des Lycées pour la poursuite des études des jeunes. Enfin, y a-t-il des différences d'insertion sur le marché de l'emploi et à quoi sont-elles dues?