Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

  Voir la contribution longue


Titre Efficience et régulation des systèmes éducatifs africains
Auteur(s) LANOUE Eric / KAIL Bénédicte / DELEIGNE Marie-Christine / MICHELSEN Gunnar

Texte
Quatre décennies après la vague des indépendances, la question de l'efficience et de la régulation des systèmes éducatifs africains suscite une attention ravivée de la part de la communauté internationale : on assiste au désengagement des États des secteurs sociaux, notamment l'éducation, on observe l'implication croissante d'acteurs intervenant dans les réformes éducatives (ONG, coopération décentralisée, FMI, BM), on débat des formes et du contenu des savoirs à transmettre. La croyance en l'école s'affaiblit, la valeur des titres scolaires chute, des formes d'éducation nouvelles - « tout au long » de la vie selon l'Unesco - voudraient supplanter des modèles scolaires, notamment l'École publique. Des fractions de populations se tournent vers une offre scolaire privée quand elles ne se détournent pas des normes de l'apprentissage officiel. À ce titre, les nouvelles technologies de la communication (radio-école, éducation télévisuelle et, plus récemment, campus virtuels) ont paru d'un recours essentiel à ce que de nombreux observateurs nationaux et transnationaux qualifient, à tort ou à raison, de « crise des systèmes éducatifs ».
Les auteurs de ce projet proposent d'identifier et d'analyser la pluralité des normes et des conflits de normes à l'oeuvre au sein des systèmes éducatifs africains (nature, registres et enjeux) . Une telle démarche appelle une étude croisée des politiques d'éducation (lieux réels d'élaboration, marge d'autonomie, orientations et réo-orientations) et des dynamiques sociales d'éducation (stratégies familiales d'éducation, contournement des normes de la sélection, représentation des savoirs locaux et universels).