Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Succès étudiants et dispositions des universitaires
Auteur(s) LE FLOCH Marie-Christine

Texte
Le succès des étudiants à l'université dépend de la manière dont ils réussissent à négocier un certain nombre d'obstacles. La compréhension des règles de fonctionnement de l'organisation universitaire peut être facilitée par les dispositifs d'accueil mais l'accès aux codes implicites d'affiliation et de sélection des étudiants dépend d'un «effet-enseignant », influence diffuse qui résulte de la posture des universitaires. Comprendre les modes de sélection implicites qui se cachent derrière une illusion d'autonomie, accéder à un nouveau rapport au savoir et à de nouvelles formes de socialisation, autant d'étapes coûteuses devant lesquelles on a le choix de laisser les étudiants seuls, ou à l'inverse de les accompagner.
Traverser ces étapes nécessite une initiation et une affiliation. Dans le processus qui permet d'y accéder, les positions et les dispositions des universitaires sont de première importance. Le positionnement hiérarchisé des universitaires découle de diverses dynamiques de division du travail universitaire, parmi lesquelles la division morale du travail ou «rejet des tâches ». La fonction d'enseignant de premier cycle se trouve souvent séparée de la recherche. Peu ou pas reconnue en tant que telle, elle est prise en charge par des enseignants qui s'engagent et se spécialisent dans «la mise en place de la forme universitaire d'enseignement ».
Trois postures peuvent être observées face au double impératif d'affiliation et de sélection:
- le tri des étudiants qui tend à séparer ceux qui disposent des «allants de soi de l'université » des autres, par les enseignants « censeurs ».
- l'accompagnement-conseil qui consiste à faciliter l'accès aux secrets et aux difficultés d'une discipline, à décoder les règles implicites des épreuves.
- La neutralisation du caractère socialement différencié de la sélection par la conception et la maîtrise d'outils pédagogiques.
Ces trois manières d'assurer l'accompagnement ou la sélection des étudiants dépendent de la conception que l'on peut avoir des missions de l'université. Elles correspondent à trois mandats différents, chacun d'eux étant associé à une licence qui assure une forme d'autonomie professionnelle relative. La seconde posture correspond à une licence subversive dans la mesure où elle consiste à dévoiler des implicites qui servent de protection et de contour au groupe professionnel des enseignants de l'université. Lever certains secrets d'un métier est plus aisé pour ceux qui se situent à la marge du groupe professionnel.