Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

Titre L'harmonisation des programmes de la formation professionnelle et technique
Auteur(s) MÉNARD Louise / SEMBLAT Charlotte

Texte
Au Québec, le nombre de diplômés en formation professionnelle et technique est source de préoccupation pour le ministère de l'Éducation (MEQ) et le marché du travail. D'une part, parce que le nombre de jeunes inscrits en formation professionnelle au secondaire connaît une baisse constante depuis les années 70 et, d'autre part, parce que le taux de diplomation en formation technique est toujours demeuré résolument bas. Afin d'améliorer les taux d'inscription et de diplomation, le MEQ suggère, en 1995, de faciliter le passage des élèves d'un secteur de formation à l'autre en harmonisant les programmes des deux ordres d'enseignement.
Cette recherche vise à analyser les effets, des expériences d'harmonisation de la formation professionnelle et technique, sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Plus précisément, elle poursuit les objectifs suivants: cerner la motivation des élèves de la formation professionnelle éligibles aux 4 programmes techniques étudiés à poursuivre ou à ne pas poursuivre leurs études au cégep; décrire les perceptions des élèves, poursuivant leurs études au cégep, face à leur cheminement scolaire ainsi que face à l'encadrement et au soutien reçus. Le cadre théorique s'appuie sur les nombreuses recherches américaines portant sur le programme "technical preparation" ainsi que sur les études concernant la persévérance et la réussite scolaires au post secondaire.
Au plan méthodologique, la recherche repose sur une approche de type étude de cas. Les données sont obtenues grâce à des entrevues réalisées auprès de 150 élèves qui terminent leur formation professionnelle ainsi qu'auprès de 80 élèves qui poursuivent leurs études dans les 4 programmes techniques étudiés. Nous souhaitons, par le biais de cette recherche, favoriser le développement de mesures d'encadrement et de soutien répondant au profil et aux besoins des clientèles qui cheminent dans un programme harmonisé.