Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

  Voir la contribution longue


Titre Illettrisme. VAE et Premier niveau d'écrit.
Auteur(s) LENOIR Hugues

Texte
La validation des acquis de l'expérience (V AE) est une forme contemporaine d'évaluation, à la fois sociale et pédagogique puisque certificative. Elle s'applique légalement (Loi de modernisation sociale de janvier 2002) à tout adulte pouvant faire état d'une expérience sociale ou professionnelle de trois ans et permet de valider les savoirs produits et acquis dans l'action en vue de l'obtention partielle ou totale d'un titre ou d'un diplôme.
En ce qui concerne les adultes en situations d'illettrisme, la recherche présentée dans cette communication visait à faire émerger les représentations de différents acteurs - spécialistes des situations d'illettrisme et de la V AE - sur les possibilités et les conditions de la validation des acquis d'expérience, pour ce public.
Le cas échéant, elle se proposait de tenter d'une part, de mieux comprendre les enjeux d'un recours ou non à la formalisation écrite dans la procédure de V AE, d'autre part de s'interroger :
- sur quelle forme donner à cette formalisation et jusqu'où doit aller le travail de l'accompagnateur en matière "d'aide méthodologique". En d'autres termes, doit-on - malgré les difficultés bien COI1.llues de l'acte d'écrire - fonder la V AE sur l'écriture de l'expérience ou
- sur la seule mise en situation? Ou encore, peut-on attribuer ou non la même place et la même valeur à la formalisation orale des savoirs d'action dans le système de validation des acquis? Autant de questions que les résultats de cette recherche permettent de mieux appréhender.
Cette recherche qualitative a été conduite à partir d'une vingtaine d'entretiens semi-directifs, enregistrés et analysés auprès d'acteurs de la validation des acquis engagés dans des expérimentations auprès de publics en situation d'illettrisme. L'échantillon aléatoire a impliqué des interviewés sélectionnés relevant du secteur sanitaire et social, du secteur public, de l'industrie, de la restauration collective.