Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

  Voir la contribution longue


Titre Vie familiale et activité professionnelle : conflit et synergie
Auteur(s) JEUNIAUX Maryse

Texte

La réconciliation de la famille et du travail constitue l'un des défis majeurs auxquels les pays industrialisés sont confrontés. La Communauté européenne se penche sur cette problématique depuis plus de dix ans. Elle a maintes fois souligné, à partir d'études antérieures à cette recherche, l'importance de mesures socio-structurelles, lesquelles permettraient d'atténuer les tensions et conflits vécus par les familles dites à double revenu.
L'originalité de ce projet tient au fait qu'il pénètre plus avant dans le fonctionnement familial en tentant de décrire, d'analyser et d'expliquer la façon dont les parents travailleurs gèrent les défis multiples provenant des exigences familiales et professionnelles.
Le projet s'articule autour d'objectifs descriptif, théorique et pratique.
Une perspective transculturelle vient s'ajouter aux objectifs de cette recherche: sept groupes universitaires européens ou partenaires européens travaillent en consortium. En effet, les universités de Munich, Fribourg, Graz, Nijmegen, Porto, Mons et de Palerme collaborent à ce projet. Deux partenaires associés pourraient rejoindre ce consortium de départ: la France et le Danemark.
Les sept partenaires décrits plus haut ont construit un questionnaire que chaque groupe soumet à un échantillon constitué de 200 familles, répondant à des critères précis. Il s'agit de parents ayant chacun une activité professionnelle les occupant au moins à mi-temps, et éduquant un ou plusieurs enfants d'âge préscolaire.
Ce premier outil se complète par une auto-évaluation assistée par un ordinateur de poche. Chaque groupe propose à 80 familles parmi les 200 familles recrutées de mesurer son niveau de stress au moyen d'un petit ordinateur portable.
Chacun participe à l'élaboration du cadre théorique et de l'outil, en développant un aspect particulier de la problématique commune. Chacun recueille et analyse les données individuellement, tout en croisant ses résultats avec ceux des autres partenaires.