Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre La représentation de l'enseignante dans les discours d'étudiantes en formation des maîtres : vision idéale ou regard réaliste ?
Auteur(s) GOHIER Christiane

Texte
Dans le cadre d'une recherche sur la construction de l'identité professionnelle du futur enseignant, des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de 76 finissantes dans le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de quatre établissements universitaires québécois. Au terme de leur quatrième année de formation, la recherche visait à connaître la perception de ces étudiantes quant au développement de leur identité professionnelle et aux dispositifs de formation l'ayant favorisé.
Certaines questions portaient sur leur conception de l'identité professionnelle et des qualités que devraient posséder les enseignants du préscolaire et du primaire. Afin de cerner le rapport entre l'identité personnelle et l'identité professionnelle, d'une part, et la perception qu'elles avaient d'elles-mêmes comme enseignantes, d'autre part, on demandait par ailleurs aux sujets de se décrire, avec quelques caractéristiques qu'elles jugeaient essentielles, dans un premier temps, sur le plan personnel et, dans un deuxième temps, sur le plan professionnel.
L'exposé fera état de l'analyse de ce corpus, d'une part, sous l'angle de la convergence ou de la divergence des caractéristiques «personnelles» et «professionnelles», afin de voir comment ces deux dimensions sont interreliées dans l'identité globale de ces personnes et, d'autre part, sous l'angle des catégories descriptives utilisées par les étudiantes pour se définir. Ce second angle d'analyse nous permettra de cerner la représentation qu'elles ont de la «bonne» enseignante, la nature de celle-ci et son degré de réalisme par rapport aux exigences réelles du métier.