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Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Apprentissage par l'alternance sous statut scolaire : les difficultés durant la formation en entreprise
Auteur(s) ADIGUZEL Oktay Cem / PELPEL Patrice

Texte

L'objet de notre étude est l'évaluation des obstacles à l'apprentissage au cours des périodes de formation en entreprise (PFE) au niveau de baccalauréat professionnel Génie civil.
Ce dispositif de formation a été introduit dans l'enseignement professionnel à partir de 1986, afin de développer les relations avec le milieu de travail et développer les aptitudes des élèves dans le domaine professionnel.
Outre la découverte du milieu professionnel et l'application de certains acquis de la formation, la PFE vise à faciliter l'acquisition et/ou la validation de certains savoirs et savoir-faire définis dans le référentiel de certification du diplôme et qui ne sont pleinement mis en oeuvre que dans le cadre d'activités exercées dans le milieu professionnel.
A partir de ce point, notre étude vise à:
- identifier les sources des difficultés d'apprentissage des élèves liées à la situation professionnelle au cours de la PFE;
- proposer des modifications pour améliorer le fonctionnement de la PFE.
En ce qui concerne nos référents théoriques, nous avons adopté le modèle KOLB.D (1984) qui consiste à analyser le mode d'apprentissage expérientiel, ainsi que les travaux de Griffiths & Guille (2001) pour définir les différents types de situations d'apprentissage des élèves liées à la situation professionnelle.
Les données empiriques ont été recueillies selon plusieurs méthodes:
- observation des élèves dans l'entreprise (5 élèves baccalauréat professionnel Terminale EOGT , 2 élèves baccalauréat professionnel Première EOGT );
- recueil et analyse de documents écrits (livret des élèves, rapport de stage);
- entretiens semi-directif (7 avec les élèves, 15 avec les professeurs et chef de travaux);
- questionnaire destiné aux élèves sur les dysfonctionnements de la période et sur les difficultés rencontrées(150 questionnaires).
Les résultats que nous présentons ici concernent les sources des difficultés des élèves au cours des PFE et leurs modes d'apprentissage dans une situation professionnelle. Nous avons constaté que les difficultés des élèves comportent plusieurs caractéristiques différentes. La plupart des sources des difficultés est liés à l'entreprise elle-même. ces difficultés viennent de l'approche des entreprises vis à vis de la formation et de l'encadrement de l'élève dans le milieu professionnel. Nos résultats nous ont montré que la plupart des entreprises qui reçoivent les élèves sont des entreprises artisanales dans lesquelles il n'existe pas de véritable «tuteur» pour former et guider les élèves dans leurs apprentissages. Nous avons constaté aussi que le but de la plupart des entreprises n'est pas de donner une formation aux élèves mais plutôt de rentabiliser comme main d'oeuvre pendant la période.
En ce qui concerne le mode d'apprentissage des élèves en milieu professionnel, nous avons constaté que dans la plupart de cas, les élèves apprennent sans conceptualisation, et, notamment, sans avoir recours à ce qu'ils ont appris en classe.