Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre Haïti, la formation continue des enseignants de l'arrière-pays.
Auteur(s) LARRIEUX Jean-Elie

Texte
Beaucoup d'efforts ont été consentis par les secteurs publics et privés en Haïti depuis vingt dernières années en vue de démocratiser l'accès et d'améliorer la qualité de l'enseignement. Au delà des facteurs politiques et structurels, le niveau de qualification des enseignants reste très bas et représente un handicap majeur au démarrage d'une réforme du système éducatif.
Des dispositifs publics de renforcement de la formation initiale des maîtres ainsi que des appuis sporadiques à la formation continue se développent exclusivement dans les principaux centres urbains à Port-au-Prince et dans les grandes villes. La majorité des enseignants de l'arrière-pays est laissée pour compte et continue de fournir un enseignement de moindre qualité.
Face à cette situation, le CREFI, Institut Universitaire des Sciences de l'Éducation, tente depuis 1994, avec l'appui de partenaires européens, une expérience de formation itinérante des enseignants éloignés suivant une approche à la fois intégrée et alternante mais aussi basée sur la cogestion et l'engagement, citoyen des bénéficiaires envers la communauté.
Cette communication présente un bilan actualisé de l'expérience en cours.