Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

Titre Représentations et pratiques de différenciation pédagogique à l'école élémentaire.
Auteur(s) HAMDAN Roueda

Texte

L'objectif de cette recherche est de comprendre pourquoi le concept de différenciation pédagogique (formule préférable à celle de Pédagogie différenciée) ne constitue pas ,à ce jour, une orientation majeure de l'école élémentaire .Pourtant, dans une classe d'école primaire, l'hétérogénéité des élèves est importante, non seulement en matière de niveau scolaire, mais aussi en fonction de la «personnalité sociale »de chacun.
«Comment prendre en compte, de manière positive, l'hétérogénéité des élèves de l'école élémentaire? Comment choisir des méthodes ou des procédures pédagogiques qui rendent les apprentissages scolaires plus efficaces, notamment pour les élèves les plus en difficulté ?», telles sont les questions posées en amont de cette recherche.
Le cadre théorique de cette recherche nous est offert par les ouvrages de Louis LEGRAND et de Philippe MEIRIEU, qui font de la différenciation pédagogique la meilleure réponse aux problèmes didactiques et pédagogiques posés par l'hétérogénéité des élèves .
Pourquoi, dès lors, l'école élémentaire ne bénéficie t-elle pas de cette approche ?
Notre hypothèse est que la différenciation pédagogique reste un concept très flou chez les enseignants du premier degré.
Pour vérifier cette hypothèse nous avons choisi une méthodologie qui comporte d'une part des observations de classes, selon des grilles d'observation de comportements des élèves et des décisions prises par les enseignants (former de petits groupes d'élèves pour des tâches précises ou non) ; d'autre part des interviews des enseignants. Cette double approche est réalisée dans une école élémentaire fonctionnant de manière classique et dans une école où est pratiquée la Pédagogie Freinet .
Résultats obtenus : à l'école Célestin FREINET, la différenciation pédagogique existe, un «contrat pédagogique» entre les membres de l'équipe enseignante incitant à une telle approche, alors que dans l'école «classique», chaque enseignant fait comme il veut et peut et se contente souvent d'un enseignement frontal permanent.
Autre constat:à l'IUFM aucune formation n'aborde la différenciation pédagogique à l'école élémentaire. Or si les enseignants ne connaissent pas le concept de différenciation pédagogique, ils ne pratiqueront pas cette approche, qui serait pourtant si bénéfique aux élèves et ce, dès l'école élémentaire .