Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

  Voir la contribution longue


Titre Le GAPEX Groupe d'activités physiques d'expression
Auteur(s) RIBOT-KAINTZ Georgette / ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel

Texte
Cet outil est pensé pour des adolescents «débordants» pris en charge par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en Milieu Ouvert, dont l'agir est le seul moyen d'échange et dont le langage est traité comme un équivalent d'acte?
Des adolescents à l'identité négative..... des adolescents dont l'imaginaire se trouve empêché....., des traumatisés à l'enveloppe déchirée, devenus prisonniers d'un trop plein d'excitation....., des adolescents dont le discours n'est qu'un propos standardisé, terriblement désaffecté, des «subjectivités sans sujet».....
Comment contenir ces adolescents «débordants»? Comment les aider à remobiliser leur imaginaire et à se réapproprier des capacités réflexives, des capacités à penser pour supporter «d'être dans leur peau»?
La mise en scène que représente une séance de GAPEX est une voie royale de mise à l'épreuve des ressources personnelles. Espace transitionnel, le GAPEX est une aire intermédiaire entre le monde intérieur et le monde extérieur qui permet aux adolescents de revenir à une certaine possibilité de créativité.[Winnicott.D.W].
Le GAPEX se décline par des séances de sociodrame[2] (mise en jeu de scènes de la vie sociale). et des séances de corps accord (exercices autour de la lutte). C'est en multipliant les situations qui sollicitent extrêmement le corps et les sens que nous permettons aux adolescents de se ressentir, de mettre des mots sur ce ressenti - ou comme la mère avec son nourrisson, de lui prêter nos mots pour l'aider lui-même à mettre en forme son vécu
La séance de GAPEX est un espace de médiateté où les adolescents mettent leur corps en scène, ce corps vecteur et mémoire du passé qui va endosser un rôle, rentrer dans la peau d'un personnage imaginé. Activité d'expression valorisante, régénératrice, le sociodrame permet de remobiliser l'imaginaire et par là même d'accéder à des pré représentations, seuil de l'élaboration mentale.
Cette mise en scène est une enveloppe qui contribue à prêter corps et à donner force à l'intériorité psychique. Par son cadre, le GAPEX permet de mettre en forme ce qui se déploie in situe dans la séance: il est un hébergement psychique qui a des effets thérapeutiques.
Ce qui fonde le GAPEX, c'est son cadre qui s'inspire du holding et du handling: c'est un espace de jeu structuré par des repères temporels qui a ses rituels, (organisateurs spatio-temporels des relations), son rythme, ses règles, ses limites, ses seuils et ses valeurs qui, dans leur fonction anthropologique ont également une fonction de holding. Le cadre fait fonction de pure excitation, comme une peau invisible. Il permet de contenir l'espace émotionnel de chacun. La contenance vient avec la forme.