Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

  Voir la contribution longue


Titre Analyse de trois manuels scolaires québécois traitant d'éducation à la citoyenneté au primaire
Auteur(s) MEYERS Christian

Texte

En partant d'une grille catégorielle que nous avons élaborée à partir de la problématique de recherche et du cadre référentiel de notre mémoire en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke, nous avons analysé trois manuels scolaires québécois destinés à mettre en place une éducation à la citoyenneté dans les classes du primaire. Ces ouvrages sont le manuel scolaire de Gauthier sur la citoyenneté du monde, celui de Lafortune et de Gaudet sur une pédagogie interculturelle et à la citoyenneté et celui de Marzouk, Kabano et Côté pour éduquer à la citoyenneté à l'école. Afin d'alléger cette communication, nous n'avons tenu compte dans cette présentation que des catégories suivantes: Les conceptions de la citoyenneté (quoi?); les dimensions constituantes d'une éducation à la citoyenneté (quoi?); la mise en place de l'éducation à la citoyenneté (comment?). Finalement, il ressort de l'analyse que malgré des perspectives diverses s'inscrivant toutes dans la conception citoyenne appelée corporatiste de type néolibéral (c'est-à-dire celui de la perspective «New Age» pour Gauthier, celui de la perspective interculturelle pour Lafortune et Gaudet et celui plus ambigu d'une perspective sociopolitique et multiculturelle pour Marzouk, Kabano et Côté), ces trois ouvrages aboutissent à certains points communs qui sont: le souci du vivre ensemble, le souci de l'adaptation aux changements rapides, la reconnaissance de la société pluraliste, la reconnaissance de la diversité et de la différence, la lutte contre toute forme de discrimination, la sensibilité à la compréhension des réalités internationales et globales complexes, l'encouragement à la participation démocratique active, la mise en place de valeurs et le souhait d'aboutir à une paix (sociale) durable dans le monde.