Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir
Auteur(s) ROBBES Bruno / MARTIN Elisabeth

Texte
Le pôle «recherche» du Centre Académique d'Aide aux Ecoles et Etablissements de l'Académie de Versailles a pour but de contribuer à l'émergence de savoirs et de savoir-faire spécifiques dans le domaine de la prévention des phénomènes de violence en milieu scolaire.
Notre expérience d'aide aux établissements et aux personnels confrontés à la violence en milieu scolaire nous amène au constat suivant: ce n'est pas seulement devant les phénomènes spectaculaires de violence que les enseignants se trouvent démunis, mais davantage devant les manquements réitérés à des normes implicites ou explicites. Les enseignants ont alors à gérer des attitudes d'absentéisme, de démobilisation, de provocation d'élèves, les renvoyant notamment à la construction de leur autorité dans les trois dimensions de celle-ci: autorité statutaire, autorité de l'auteur, autorité de capacité et de compétence.
L'analyse de ces manquements à des normes conduit à distinguer les deux concepts de normalisation et de normativité, qui permettent à la fois d'analyser les comportements des élèves et les pratiques professionnelles des enseignants ou des personnels d'encadrement.
Alors que la normalisation - rapprochée des pratiques autoritaires - est imposée par un tiers et place chaque individu dans un état de soumission-obéissance, la contrainte de la normativité est portée par des savoirs ou des lois. Rapportée à la relation enseignant-élève, la normativité s'impose de façon impersonnelle et conduit l'individu dans une expérience de soumission-émancipation, où il devient progressivement auteur de lui-même.
En imbriquant ainsi les concepts de normalisation et de normativité, d'autoritaire et d'autorité, nous interrogeons les possibles complémentarités entre divers axes de recherche (méthode de travail constitutive du fonctionnement du CAAEE). En l'occurrence, nous confrontons une première recherche faite sur les dispositifs relais et une seconde portant sur l'autorité de l'enseignant (thèse en cours).
L'objet de cette communication est d'analyser en quoi les concepts utilisés dans ces deux recherches permettent d'élaborer des réponses, au sein des établissements scolaires, face aux situations complexes induites par l'acte d'enseigner et d'apprendre.