Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre Les T.I.C.E. au service de l'éducation au patrimoine mondial : création d'un cédérom.
Auteur(s) BONOT Françoise / RIVIERE Marie-Claude / DELACOUR Michel

Texte
La contribution proposée s'inscrit dans le cadre d'une recherche action menée conjointement dans le cadre du réseau des écoles associées de l'UNESCO, du Pôle Culture et Manifestations de la Ville d'Audincourt et du Lycée Professionnel Louis Garnier d'Audincourt.
L'objectif du projet est de réaliser un cédérom présentant trois sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Saline Royale d'Arc-et-Senans, Val de Loire, Pont du Gard. Ce projet est piloté par la commission nationale française de l'UNESCO en partenariat avec le département «Action culturelle» du Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture.
A chaque site est associée une école du réseau des écoles associées de l'UNESCO qui se charge, dans le cadre du projet phare UNESCO «Education des jeunes au patrimoine mondial» de réaliser la présentation du site. Le Lycée Professionnel Garnier prend en charge le travail de présentation de la Saline Royale, lieu d'utopie, représentation de la cité idéale. Il s'associe avec le Centre Régional d'Eveil aux Arts Plastiques et à la BD d'Audincourt qui réalisera la maquette du cédérom. Des écoles étrangères faisant partie du réseau UNESCO seront également associées à ce travail afin d'apporter «l'éclairage international».
La problématique du projet est de savoir comment cette activité pédagogique :
- permet de développer les quatre principaux piliers de l'éducation préconisés par l'UNESCO: apprendre à agir, apprendre à connaître, apprendre à être, apprendre à vivre ensemble,
- d'être un laboratoire d'innovation par le développement du contenu, des méthodes et des matériels de l'éducation sur les domaines d'études relevant des problèmes mondiaux, l'apprentissage interculturel,
- d'impliquer les différents acteurs de la communauté éducative sur des projets transversaux, dans le cadre d'une participation croisée avec les partenaires extérieurs dans une vocation de rencontres culturelles (du local à l'international) afin de développer une éducation à la citoyenneté mondiale.