Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre Des conseils d'élèves à l'école primaire, pour quelle éducation?
Auteur(s) JANNER-RAIMONDI Martine

Texte

Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une thèse sur la pratique actuelle des conseils d'élèves dont le point de départ est issu d'une demande de professeurs des écoles, adressée à un formateur d'IUFM.

Ce travail repose sur une problématique comportant trois  niveaux : tout d'abord, en quoi et à quelles conditions les conseils d'élèves et de leurs délégués permettent-ils de contribuer à solliciter une attitude éthique et démocratique ? Ensuite, pourquoi et comment éduquer les enseignants au jugement pédagogique rationnellement étayé, articulant jugement critique et clinique dans les domaines éthique et politique ? Enfin, quels intérêts le travail de recherche offre-t-il à la formation des enseignants ?

 La formulation des hypothèses de recherche a permis de construire des outils d'observation et d'analyse du contenu.

Les premiers résultats permettent de repérer l'impact des questions posées par l'enseignant quant aux surgissements démocratiques chez les élèves et les niveaux d'argumentation. Ils permettent en outre d'identifier les contenus des préoccupations d'ordre éthique et politique. L'immanence propre au débat démocratique ne manque pas d'émerger, dès lors que la parole est offerte aux élèves sur les questions du vivre ensemble. C'est pourquoi tant pour les élèves que pour les enseignants, il devient nécessaire de réinterroger les représentations du rôle du maître et de celui des élèves, à l'aune des valeurs et des finalités d'une éducation à la démocratie, afin de pouvoir penser une cohérence entre les intentions et les actes. Le jugement pédagogique consiste alors davantage à pouvoir apprécier la pertinence de l'action et à la réguler, qu'à appliquer un modèle normatif.