Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

  Voir la contribution longue


Titre L'activité d'une professeur des écoles lors de séances d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques
Auteur(s) VEYRUNES Philippe / DURAND Marc

Texte
Cette contribution présente les résultats d'une recherche conduite dans le cadre d'un programme plus vaste, relatif à la formation des enseignants, selon une approche située. Cette étude décrit et analyse l'action en classe d'une professeur des écoles débutante, en dernière année de l'école primaire. Elle porte sur des moments où l'enseignante ressent une difficulté à agir liée à l'apprentissage des élèves, en résolution de problèmes mathématiques.
Cette recherche repose sur trois présupposés théoriques : (a) l'activité, au niveau où nous l'analysons, est cognitive; elle mobilise, valide et construit constamment des connaissances ; (b) l'activité est située ; elle est indissociable de la situation dans laquelle elle prend forme et elle est donc à étudier in situ ; (c) l'activité s'accompagne d'une expérience vécue et significative pour l'acteur, qui est montrable, racontable et commentable par lui. Les données ont été recueillies à partir de l'observation de l'enseignante en classe. Son action a été filmée lors de séances de résolution de problèmes portant sur la proportionnalité. L'enseignante a ensuite été confrontée au film et invitée à montrer, à commenter, et à raconter son action.
Les résultats montrent (a) que des «artefacts pédagogiques» (texte problème, surligneur) structurent l'action aux plans individuel et collectif ; (b) que le «texte problème» est également structuré par l'action conjointe de l'enseignante et des élèves ; (c) que des «configurations de classe» typiques, émergent lors de ces moments qui délimitent les opportunités d'apprentissage pour les élèves ; (d) que ces activités de résolution de problème contribuent à la construction d'une culture mathématique scolaire.