Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Innovations technologiques en recherche et en formation professionnelle
Auteur(s) LEFEBVRE Hélène / GRISE Marie-Claude / KAIRY Dahlia / BERGERON Hélène / VINCENT Claude

Texte
Les interventions cliniques et de formation continue à distance sont en émergence au Québec. À notre connaissance, très peu d'activités de formation continue et d'interventions cliniques à distance dans le domaine de la réadaptation ont été évaluées. De plus, les effets de cette nouvelle approche ne sont pas documentés et les impacts humains, organisationnels et économiques ne sont pas non plus connus. Face à ces nouveaux questionnements, une Équipe de recherche multidisciplinaire et multicentrique en télé réadaptation (CRIR-CIRRIS) s'est créée et un projet de Campus virtuel en santé est en développement au Québec. L'Équipe de recherche est composée de 10 chercheurs et de 14 coordonnateurs à la recherche clinique et de gestionnaires, tous intéressés par les interventions à distance. Dans une perspective de recherche évaluative, le but de l'équipe vise à évaluer l'efficacité, l'efficience et l'impact de l'utilisation de la téléréadaptation tant sur les clientèles que sur la qualité des services qui leur sont offerts. Un bref historique du développement de l'équipe, sa démarche, une définition de la téléréadaptation ainsi que les projets de recherche en cours utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives seront présentés. Le Campus virtuel en santé regroupe des professeurs de cinq universités québécoises. Il vise le perfectionnement des professionnels de la santé en exercice et concerne le développement de réseaux d'apprentissage synchrone et asynchrone. C'est un projet novateur qui est appelé à devenir la norme pour plusieurs années en matière de perfectionnement professionnel en santé
Les travaux de l'équipe de recherche seront présentés ainsi que le campus virtuel.