Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre La souffrance des enfants à haut potentiel
Auteur(s) VAN ONCKELEN Stéphanie

Texte

Depuis 2000, à l'initiative du ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial francophone de Belgique, une recherche-action consacrée aux enfants à haut potentiel est menée dans les cinq universités francophones du pays (ULB, UMH, UCL, FUNDP, ULG). En juillet 2002, cinq centres d'écoute et d'accompagnement ont été créés et répartis dans chacune des cinq universités. Ces centres sont ouverts à toutes les personnes confrontées à la problématique du haut potentiel.
Les constats réalisés sur base des rencontres vécues au sein de ces centres d'écoute mettent en évidence la grande souffrance endurée par certains jeunes à haut potentiel. En effet, la plupart de ces jeunes ne vivent pas bien leur différence. Ils souffrent terriblement de l'agressivité des autres enfants mais aussi des adultes. Ils sont souvent victimes de rejet. La différence fait peur et, actuellement, la problématique des jeunes à haut potentiel est encore très mal connue. C'est leur identité elle-même qui n'est pas acceptée. Il leur est dès lors difficile de se construire une identité stable et ils présentent souvent des souffrances narcissiques. D'autre part, ces jeunes rencontrent également d'énormes difficultés à l'école. Nombreux sont ceux qui sont confrontés à l'échec scolaire alors qu'ils possèdent de très grandes capacités.
Plus d'un an après la création de ces centres, la multitude et la diversité des cas rencontrés permettent d'un peu mieux appréhender le mal être de ces individus. A travers notre communication, nous aborderons la souffrance endurée par ces jeunes et exposerons l'aide qui leur est apportée.